Des pigments naturels
Je travaille avec des pigments naturels, c’est-à-dire issus du broyage de matières d’origine végétale ou minérale : l’azurite, le lapis-lazuli, l’indigo, la vigne … Certains pigments minéraux sont toxiques à l’usage et ne peuvent être utilisés que par moi. Je propose des alternatives de qualité à ceux qui souhaiteraient prendre des cours : les gouaches Linel.
Je commande ces pigments en Allemagne, chez le fabricant Kremer qui garantit des pigments d’excellente qualité.
Une détrempe fait-maison
Pour lier mes pigments et créer de la peinture à partir des matériaux que je commande, j’utilise une recette de détrempe issue des manuscrits médiévaux. Elle se compose ainsi : le clair d’oeuf (le liquide obtenu à partir de la montée des blancs d’oeufs en neige), l’eau de miel (obtenue en faisant revenir du miel et de l’eau au bain-marie) et la gomme arabique (obtenue à partir de la sève des arbres qui poussent au Maghreb). Je la réalise dans l’intimité de ma cuisine !
Un parchemin de qualité
Le parchemin, c’est de la peau de bête traitée à la chaux, utilisée comme support de l’écriture pendant tout le Moyen-Âge en Occident. Les enlumineurs ont toujours travaillé sur ce support millénaire exigeant. Il en existe de toutes sortes, mais j’utilise surtout la peau de chèvre.
Je commande mes parchemins chez Class’Cuir, une parcheminerie artisanale située à Viterbe, dans le Tarn (France). Les peaux de bêtes sont obtenues auprès d’abattoirs agréés, aucune bête n’a donc été abattue pour la valeur marchande de sa peau. Ces parchemins sont traités à la chaux pure, sans aucun produit chimique.
De l’or pur
Lorsqu’il est de bon ton d’utiliser de l’or pour mes créations ou celles de mes élèves, j’utilise des feuilles d’or pur 24 carats, ou de l’or minéral (des paillettes issues des mêmes lingots) mélangé à la détrempe. Pour le déposer sur mon support, j’utilise de la détrempe ou du gesso italien.
Je commande mes feuilles d’or et mon or minéral chez Laverdure, une société située à Paris (75012).
Un certificat de garantie
Lors d’une commande, l’œuvre est accompagnée d’un petit formulaire rédigé par mes soins qui contient une garantie sur l’or et les pigments utilisés, ainsi qu’une petite fiche détaillant leur provenance et leur utilisation.